Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transeuropéenne en famille
30 mars 2011

Au cœur du volcan Solfatara (Pozzuoli (Campanie),

Au cœur du volcan Solfatara (Pozzuoli (Campanie), 28 et 29 mars)

Après une visite du musée du loup à Civitella Alfadena, nous poursuivons notre route vers un oasis de verdure au cœur de la banlieue de Naples. Cette fois nous avons rendez-vous avec un volcan dans cette région que domine le Vésuve endormi. A Pozzuoli se trouve un cratère dans le fond duquel se situe un camping au milieu des fumerolles. Idéal pour une rencontre avec les volcans sans devoir effectuer une randonnée difficile avec les enfants. D'autant que le spectacle en vaut la chandelle. Mais en arrivant aux portes du camping, sueurs plutôt froides: le porche d'entrée semble être taillé sur mesure à la silhouette de notre camping-car. J'hésite à suivre le gardien qui me guide en me demandant de rabattre les rétroviseurs. Je m'engage avec crainte sous le porche en retenant mon souffle. Ouf, c'est passé. Mais j'appréhende déjà la sortie... En attendant profitons de ce cratère pour nous tout seul quasiment. « Beurk, ça sent les services! » fait remarquer Margaux (les « services », en langage camping-cariste, c'est quand on vidange les eaux grises du camping-car). En ouvrant les fenêtres, nous comprenons d'où vient cette odeur : le volcan! Une forte odeur de soufre se dégage des fumerolles que nous voyons sortir de terre à quelques dizaines de mètres de notre véhicule. Nous profitons de cette fin de journée pour déambuler seuls dans ce paysage lunaire où les fumerolles se confondent avec les nuages. Attention de respecter les consignes: rester derrière les barrières car des panaches de vapeur sortent ci et la à plus de 150°c! Nous nous amusons à toucher le sol : ici c'est chaud, la c'est tiède, là c'est froid... Des genres de grosses capsules sont disposées au quatre coins du cratère. En liaison avec un satellite, elles permettent de suivre l'évolution du volcan en sommeil agité. Après cette balade soufrée, les enfants profitent de l'aire de jeux originale qui se situe au cœur d'un volcan. Le lendemain matin nous retournons flâner sur ce qui ressemble à une cocote minute : la « grande bouche », d'où jaillit un énorme panache de vapeur, siffle à tout rompre. Les enfant tel de petits volcanologues, ramassent des pierres jaunies par le soufre. « Bahh! j'aime pas cette odeur! » râle par instant Margaux. Dans une petite construction de brique qui sert de sauna naturel nous ressentons le souffle brulant du volcan. Mais c'est de nouveau des sueurs froides qui m'attendent en quittant les lieux: le porche! Ouf, ça repasse sans frotter. Mais le stress revient vite dans les rues de la banlieue de Naples où s'amoncellent par endroit des énormes tas de poubelles. En effet, la circulation est anarchique : double file en pleine ville sur une simple voie, klaxon à tout rompre, on force le passage violemment comme en témoignent la plupart des voitures cabossées...

IMG_3604  IMG_3695

 

 

Le volcan Solfatara vu par Margaux

Je suis allée dormir dans le cratère d'un volcan! C'était un volcan qui crachait de la fumée mais pas de la lave. La fumée sentait très mauvais et elle était très chaude. Quand on se promenait, ça faisait comme si on marchait sur une grosse cocotte minute, et la fumée faisait beaucoup de bruit en sortant. Il y avait plein de pierres jaunes, j'en ai ramassées, elles étaient toutes chaudes!

MARGAUX

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou nos deux petits trésors, c'est Mamie et Papi qui suivent toutes vos découvertes par internet depuis le Maroc. Nous sommes heureux de vous voir en photos et on apprend tout sur votre voyage. On vous embrasse mille fois.
C
Coucou ! Je viens de revisiter grace à vous Rome, Florence et Sienne... Y étant déjà allée je n'avais pas de mal à me replonger dans ces différentes villes. Mais là ou je vous remercie c'est que j'ai moi même l'impression d'avoir vu les loups, d'avoir touché l'empreinte de nos ancêtres et d'avoir senti la chaleur du volcan ! Vous voyagez mais moi aussi juste en vous lisant ! Profitez bien de tout ça ! <br /> Grosses bises à vous 4<br /> Christelle
Transeuropéenne en famille
Publicité
Transeuropéenne en famille
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité