Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transeuropéenne en famille
14 juin 2011

La chasse au stomato.par Séverine (Sibiu, 11 juin

La chasse au stomato.par Séverine (Sibiu, 11 juin )

Notre chasse aux dinos s'est révélée fructueuse mais en ce matin pluvieux, c'est à une chasse au stomatologue que nous nous livrons. Voilà deux jours qu'un abcès dentaire me titille et en ce samedi, notre route nous mène dans un « village du bout du monde » sur la piste de l'ours. Alertée par les complications graves éventuelles d'un abcès dentaire non soigné, je décide ce matin d'aller consulter un dentiste roumain afin d'avoir l'esprit tranquille pour le week-end. La médecine dentaire roumaine est très développée et n'a rien à envier à celle qui se pratique chez nous. Il existe même un « tourisme  dentaire » à destination de la Roumanie et de la Hongrie voisine, les soins étant bien moins chers qu'en France. Je vais demander dans un hôtel proche du parking où nous avons passé la nuit s'ils connaissent un cabinet dentaire. Notre GPS (qui reprend doucement du service après un total black-out en Turquie) nous y emmène sans peine, il est à deux pas. Mais fermé....J'interroge la pharmacienne voisine qui m'indique une autre adresse. Là, notre GPS reste muet et je vais alors questionner un taxi stationné non loin. Il ne parle malheureusement que le roumain (ce qui est plutôt rare ici) et devant notre dialogue de sourds se propose de m'y emmener. Il monte dans le camping car et nous trouvons finalement le cabinet indiqué mais qui lui aussi est fermé....Les choses se compliquent....Cristinel, notre chauffeur de taxi appelle alors un de ses amis qui lui indique d'autres adresses. Nous reprenons son taxi (car le camping car doit slalomer entre les trous de la route et se garer n'est guère facile) et s'engage alors une vaine recherche d'un cabinet dentaire ouvert en ce samedi matin.... Après avoir trouvé une dizaine de portes closes, Cristinel m'emmène aux urgences dentaires. Ah, si je devais compter le nombre d'hôpitaux que j'ai pu fréquenter aux quatre coins du monde....Tympan perforé en Malaisie, doigt coupé en Amazonie, morsure de chien au Pérou....Celui de Sibiu ne déroge pas à la règle: d'extérieur vétuste et délabré mais où l'on y exerce avec compétence. Cristinel me dirige jusqu'au pavillon dentaire et expose en roumain mon cas à l'infirmière. Au bout de quelques minutes d'attente, une dame d'une soixantaine d'années m'accueille dans un français parfait. Vêtue d'un long manteau rouge, fardée, couverte de bijoux, elle semble tout droit sortie d'un opéra. Elle est professeur et m'examine tout en exposant mon cas à trois étudiants qui ne me quittent pas des yeux et boivent ses paroles. J'ai l'impression d'être un de ces patients que l'on exposait dans les amphithéâtres de ces grandes facultés de médecine à un public averti. L'examen est précis et rude....L'abcès est nettoyé et elle y applique un cataplasme d'iode que je dois garder....deux heures. Me voilà donc condamnée à rester bouche cousue pendant deux heures...La conversation avec Cristinel n'était déjà pas des plus aisées mais là, ça devient carrément impossible! Mon ange gardien roumain écoute attentivement les prescriptions de la professeur puis il me conduit dans une pharmacie pour acheter mon traitement antibiotique. Il n'est plus un « traducteur », il est ma voix....Et je n'ai d'autre choix que de le laisser prendre les choses en main, condamnée au silence que je suis....Cristinel me ramène finalement au camping-car où David m'attend avec les enfants qui, bien sûr, m'assaillent de questions...

Je pars pour Cinca Noua, un des bouts du monde, l'esprit tranquille. Mais contrairement à ce que l'on pense, les bouts du monde ne sont pas dénués de tout : un cabinet de dentiste nous accueille à l'entrée du village!

IMG_7682

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
nous pensons bien à vous, je vois que vous avez également droit à votre petit lot de péripéties, profitez bien, quelle est votre prochaine destination ?<br /> Bisous, les tortues.
Transeuropéenne en famille
Publicité
Transeuropéenne en famille
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité