Transeuropéenne en famille

P arc national de Gauja (Lettonie- Sigulda, Cesis, 29 juillet-2 Août) Après une première escale à Riga dont le charme nous invite à repasser avant de prendre notre ferry pour l'Allemagne, nous partons nous installer au vert pour quelques jours sur les...

La colline aux croix. (Lituanie- Siaulai-28 juillet) Sur le chemin de la Lettonie, nous nous arrêtons pour visiter ce qui est devenu un véritable lieu de pèlerinage: la colline des croix. Après la répression tsariste de 1831, les lettons se mirent à ériger...

Sur la cote Lituanienne (Lituanie- Nida, 24-27 juillet) Escale en bord de mer... Pour le plus grand plaisir des enfants qui retrouvent le sable fin et les vagues. Baignade frisquette car si nous sommes sur la « côte d'azur » des pays Baltes, la température...
24 juillet 2011

Impressions de Pologne. Par Séverine. Nous

Impressions de Pologne. Par Séverine. Nous quittons la Pologne heureux des cadeaux et des images que nous a offert sa nature sauvage. J'ai encore le regret de ne pas avoir plus communiqué avec les Polonais qui dégagent une vraie sympathie. Impossible...

Un samedi soir en Pologne (Tutka Tartak, 23 juillet) Ce soir, nous passons notre dernière nuit en Pologne avant de partir demain découvrir la Lituanie. A quelques kilomètres de la frontière, nous bivouaquons dans une ferme d'accueil où nous sommes invités...

Sur les pas de l'élan (Parc national de Bierbza, 23 juillet) Un peu frustrés de ne pas avoir vu de bisons dans la forêt primaire de Bialowieza, nous sommes attirés par une autre grande bestiole polonaise: l'élan. Notre guide nous avait parlé d'un parc...
24 juillet 2011

Les disparus. Par Séverine.(Parc national de

Les disparus. Par Séverine.(Parc national de Bierbza, 22 juillet) Je viens de terminer la lecture du roman de Daniel Mendelsohn, « les disparus ». Ce roman retrace la longue quête de l'auteur pour réécrire l'histoire du frère de son grand-père et de sa...

La forêt de Bialowieza (Bialowieza, 18-21 juillet) Nous avons rendez-vous avec une forêt sauvage, une des rares forêt primaire d'Europe. Une forêt qui, au fil du temps, fut épargnée par la hache de l'homme. Une forêt qui abrite la dernière population...

Festive Pologne (Kazirmiez Dony, 16-17 juillet) La Pologne nous surprend par son modernisme, son dynamisme que nous croisons au quotidien en traversant les villes ou que nous découvrons à l'occasion d'escales festives. Qu'avions nous en tête à son sujet...

Devoir de mémoire (Osciem, 15 juillet) A 60 kilomètres à l'ouest de Cracovie se trouve le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz. J'ai longtemps hésité à le visiter. Ma première réaction à l'idée de visiter ce camp fût d'y renoncer à cause...