Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transeuropéenne en famille
6 avril 2011

Les jeux d'Olympie (Olympie, Péloponnèse, 3

Les jeux d'Olympie (Olympie, Péloponnèse, 3 avril)

776 av. J-C à Olympie : « L'instant est solennel. Alors que les trompettes retentissent pour annoncer l'entrée des juges et des athlètes,on sacrifie un porc en l'honneur de Zeus, le dieu honoré au sanctuaire d'Olympie. Les jeux peuvent maintenant commencer. Que le meilleur gagne... » Aujourd'hui, tout est calme à Olympie. Pas de trompettes, ni d'athlètes juste quelques touristes qui parcourent un chemin bucolique à travers des ruines qu'égayent des arbres fruitiers en fleurs. Quel calme, quel silence. Des panneaux d'explications nous aident à retrouver l'allure du village olympique d'alors. Ici des vestiges de thermes, là un hôtel, plus loin le temple de Zeus aux colonnes impressionnantes qui gisent aux sol suite à un tremblement de terre. Devant nous un ensemble de vestiges et un panneau : « Palestre ». C'était une salle des sports où les athlètes s'entrainaient. J'invite Margaux à un petit sprint dans ce lieu mythique : faire une course à Olympie, c'est quand même quelque chose... « 1,2,3 partez! » Mais le gardien ne voit pas cela d'un très bon œil. Nous poursuivons plus calmement notre visite. A l'approche du grand stade, une petite musique s'invite dans ma tête: celle du film « les chariots de feu ». Allez savoir pourquoi. Je me souviens à peine de l'histoire. Une histoire de course à pieds dans un collège anglais, je crois... Mais est-ce l'intuition? Après une visite sans bruit, que découvrons nous en pénétrant dans le stade? Des collégiens hilares italiens qui se mettent à rejouer les jeux olympiques en sprintant sur la piste. Et bientôt un groupe de collégiens anglais entre en piste. Finalement un peu d'animation dans ces lieux n'est pas pour me déplaire. Je déplorait justement quelques instants auparavant le manque de scénographie dans ces ruines comme dans toutes celles visitées en Italie d'ailleurs. Les ruines ont elles ceci de sacré qu'on ne puissent s'y permettre quelques fantaisies? Qu'est ce que l'on vient découvrir dans ces lieux chargés d'histoire : un ensemble de pierres cassées qui jonchent le sol ou bien une idée de ce qui pouvait s'y passer? Les deux pour ma part, les ruines m'aidant à comprendre ce qui s'y passait mais mon imagination à besoin parfois d'une béquille scénographique... Alors là, des gens qui courent sur le stade olympique... En plus, ça divertit les enfants. Le gardien laisse faire mais siffle quand un des concurrents enlève son tee-shirt. Sans doute voulait il imiter ces athlètes olympiens qui courraient nus sur le stade (pratique instaurée pour éviter que des femmes participent aux jeux). Le vainqueur est récompensé par une couronne de fleurs tressée par une enseignante. Tout comme les athlètes antiques qui ne recevaient pour leur victoire qu'une couronne d'olivier... Et nous quittons bientôt le stade avec toujours le petit air dans un coin de ma tête.

IMG_3979            IMG_3984 

 

IMG_3991

Publicité
Publicité
Commentaires
Transeuropéenne en famille
Publicité
Transeuropéenne en famille
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité