Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transeuropéenne en famille
21 mai 2011

Impressions de Turquie. Par Séverine (Edirne, 20

 Impressions de Turquie. Par Séverine (Edirne, 20 mai)

Demain nous quittons la Turquie et je la quitte avec un petit pincement au cœur. Six mois ne suffiraient pas à épuiser la gentillesse des turcs et la beauté des paysages de leur pays. Je garderai tant de choses de ces trois semaines: la féerie de la Cappadoce, les plages de rêve du côté de Cirali, la fabuleuse rencontre avec les tortues...Mais je ramène surtout avec moi, les sourires, les cadeaux, les petits gestes envers les enfants et une paire de petits chaussons tricotés qui me réchauffera bien plus que les pieds...Je n'en suis pas encore partie mais j'espère déjà y revenir.

 

Impressions de Turquie par David (Edirne, 20 mai)

La Turquie n'était pas au programme de notre périple paneuropéen. Nous ne regrettons en rien ce petit extra. Cette troisième rencontre avec la Turquie me laisse encore de merveilleux souvenirs : des paysages et des visages me reviennent en tête. Et l'envie d'y revenir explorer sa partie Est me titille déjà. Un jour sans doute. Voyager en camping-car en Turquie est facile (réapprovisionnement en eau et vidanges dans les stations services) et permet des bivouacs sereins et tranquilles. Nous ne sommes pas des ovnis ici. D 'ailleurs beaucoup de gens ont de la famille qui travaille en Europe et sont au fait de notre niveau de vie et de notre mode de vie. Les traces de pauvreté dans la partie visitée sont rares. La Turquie est encore en majorité paysanne. Une agriculture aux exploitations plutôt petites où le travail d'un village entier doit à peu près correspondre à celui d'une seule exploitation chez nous. Le monde des villes ne semble rien à avoir à envier au notre. Et nous quittons la Turquie par Edirne, une de ces villes où il fait bon flâner entre les bazars, le marché et les rues piétonnes animées.

Margaux semble conquise par le pays également. A la question: « qu'est ce qui t'a marquée dans ce pays? », les réponses fusent: « les tortues, l'appel à la prière, la vallée rose en Cappadoce, les bicyclettes à trois roues... ». Quant à Mathieu il s'inquiète déjà de savoir s'il y a des tractopelles en Bulgarie et comment sont collectés les déchets...

Publicité
Publicité
Commentaires
Transeuropéenne en famille
Publicité
Transeuropéenne en famille
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité